La première utilisation d'un défibrillateur remonte à 1899 par les physiologistes Jean-Louis Prévost et Frédéric Batelli qui ont découvert que de petits chocs électriques induiraient une fibrillation ventriculaire chez le chien et que des chocs électriques plus importants l'inverseraient. Cependant, les premières versions portables de soins cardiaques n'ont été proposées qu'en 1957 par le Dr Frank Pantridge , un médecin irlandais. Le Dr Pantridge travaillait à Belfast, en Irlande, lorsqu'il a commencé à expérimenter une nouvelle façon de traiter les patients en arrêt cardiaque. Son objectif était de trouver un moyen de convertir l'équipement d'électrothérapie existant en un appareil portable, ce qui a conduit à l'introduction d' unités mobiles de soins coronariens . Il s'agissait d'ambulances équipées d'équipements spécialisés et de personnel capable de soigner les patients avant leur admission à l'hôpital.
En 1965, Pantridge a inventé un défibrillateur portable pouvant être installé dans une ambulance. La version originale du défibrillateur pesait 70 kg et fonctionnait avec des batteries de voiture. En 1968, il avait conçu une version plus légère intégrant un condensateur miniature fabriqué par la NASA.
Le défibrillateur après Pantridge
Bien qu’il soit considéré comme l’une des personnes les plus influentes de la médecine moderne, le Dr Frank Pantridge n’est pas un nom connu. Malgré ses efforts pour introduire la défibrillation et la RCR en Irlande du Nord puis dans le monde entier, ce n'est qu'en 1990 que toutes les ambulances du Royaume-Uni furent équipées d'un défibrillateur.
L'une de ses initiatives les plus influentes a été le système de traitement de Belfast (BTS) , qui a unifié les premiers soins en cas de crise cardiaque et d'arrêt cardiaque. Dans ce système, il a préconisé une défibrillation précoce, une réanimation cardio-pulmonaire (RCR) et une électrocardiographie comme moyen de traiter les victimes d'un arrêt cardiaque soudain. Le BTS a été adopté dans le monde entier par les services médicaux d'urgence, et l'utilisation généralisée de son défibrillateur portable a permis au grand public de l'utiliser également.
Frank Pantridge a révolutionné la médecine d'urgence
Frank Pantridge est aujourd’hui considéré comme l’un des pionniers du domaine médical et ses contributions ont bénéficié aux patients du monde entier. Il a révolutionné la médecine d’urgence grâce à des recherches scientifiques et des essais cliniques révolutionnaires qui ont changé la façon dont les médecins abordent les traumatismes et les crises cardiaques. En continuant à utiliser ses travaux comme base pour de nouveaux développements dans ce domaine, nous pourrons sauver davantage de vies dans le monde.
Posséder un DAE en 2023
Le Dr Frank Pantridge a ouvert la voie et a finalement sauvé d’innombrables vies. Sans sa prévoyance et son dévouement, le monde aurait peut-être perdu de grands esprits qui auraient succombé à un arrêt cardiaque soudain. Aujourd’hui, à l’ère numérique, les défibrillateurs sont mieux intégrés aux systèmes d’intervention d’urgence, permettant à plus de personnes que jamais de recevoir le traitement dont elles ont besoin au moment le plus critique.
AED Advantage est la première source en ligne pour tous vos besoins en DAE. Nous sommes un guichet unique pour toute personne ayant besoin d’un défibrillateur d’urgence, des hôpitaux aux petites entreprises. Nous offrons le plus grand choix et des prix compétitifs sur les DAE, les pièces de rechange et les forfaits de maintenance, ce qui fait de nous le nom le plus fiable du secteur.