Qu’est-ce qu’un arrêt cardiaque soudain ?
L'arrêt cardiaque soudain (ACS) est une urgence vitale qui peut survenir à tout moment. Il survient lorsque le cœur bat de manière irrégulière ou s'arrête brutalement, généralement en raison d'une perturbation électrique des cellules musculaires cardiaques, et que le sang cesse d'affluer vers le cerveau et d'autres organes vitaux. Cela peut provoquer un collapsus et une perte de connaissance soudains. Si le cœur ne se remet pas à battre en quelques minutes, des lésions cérébrales permanentes, voire le décès, peuvent survenir.
Quelles sont les causes d’un arrêt cardiaque soudain ?
Un arrêt cardiaque soudain peut être causé par plusieurs facteurs, notamment :
-
Crise cardiaque – Une crise cardiaque survient lorsque le flux sanguin vers le muscle cardiaque est insuffisant. Cela peut être dû à des obstructions dans les artères ou les veines, ou à d'autres affections affectant la circulation sanguine. Une crise cardiaque peut provoquer un dysfonctionnement électrique du cœur.
-
Infection bactérienne – Les infections bactériennes sont des organismes bactériens qui se développent dans l'organisme et provoquent des maladies. Certains types de bactéries, comme le staphylocoque et l'E. coli, peuvent provoquer de graves infections si elles pénètrent dans la circulation sanguine ou les poumons. Ces infections peuvent entraîner un arrêt cardiaque soudain si elles se propagent suffisamment rapidement dans la circulation sanguine pour atteindre le muscle cardiaque avant que vous ne receviez un traitement antibiotique.
-
Maladie coronarienne – La maladie coronarienne survient lorsque des plaques s'accumulent dans les artères qui irriguent le muscle cardiaque. Cette accumulation rétrécit l'artère et réduit le flux sanguin vers le muscle cardiaque, ce qui peut provoquer des douleurs thoraciques (angine de poitrine), un essoufflement ou des étourdissements, ainsi qu'un arrêt cardiaque soudain.
-
Cardiomyopathie hypertrophique – La cardiomyopathie hypertrophique survient lorsqu'il y a un épaississement anormal des parois du muscle cardiaque (myocytes). Cet épaississement empêche une circulation sanguine adéquate dans les cavités cardiaques et peut entraîner un arrêt cardiaque soudain.
-
Syndrome du QT long (LQTS) – Le LQTS est une maladie congénitale qui provoque un fonctionnement anormal du système électrique de votre cœur et vous rend plus susceptible d'avoir un rythme cardiaque anormal appelé tachycardie ventriculaire ou fibrillation ventriculaire, deux formes d'arrêt cardiaque soudain.
Dans la plupart des cas, un arrêt cardiaque soudain survient sans avertissement et entraîne le décès s'il n'est pas traité immédiatement par réanimation cardiorespiratoire (RCR) et défibrillateur externe automatisé (DEA). Les chances de survie diminuent de 10 % à chaque minute écoulée entre l'apparition des symptômes et le début de la RCR.
Les symptômes de l’ACS sont-ils les mêmes que ceux d’une crise cardiaque ?
Les personnes victimes d'une crise cardiaque ressentent souvent une gêne thoracique, mais peuvent également ressentir un essoufflement ou des douleurs aux bras, au cou ou à la mâchoire. D'autres peuvent ressentir des nausées, des étourdissements ou une fatigue extrême. Une personne victime d'une crise cardiaque présente généralement d'autres symptômes.
L'arrêt cardiaque soudain survient souvent sans prévenir, mais certains symptômes peuvent indiquer un problème. Parmi ceux-ci :
-
Sensation de douleur ou d’oppression thoracique ;
-
Essoufflement et difficulté à respirer ;
-
Étourdissements, vertiges et évanouissements ; et
-
Palpitations.
Si vous ou quelqu’un autour de vous ressentez l’un de ces symptômes, appelez immédiatement le 911 !
Quelles sont les options de traitement ?
Si vous vous trouvez dans cette situation, appelez le 911 et commencez la réanimation cardiopulmonaire jusqu'à l'arrivée des secours. Vous pouvez également utiliser un DAE , disponible dans les lieux publics tels que les aéroports, les centres commerciaux, les événements sportifs et les écoles. L'utilisation d'un DAE en cas d'arrêt cardiaque soudain augmente considérablement les chances de survie. Les DAE ne sont pas réservés aux premiers intervenants : ils sont conçus pour être utilisés par le commun des mortels et sauvent des vies.
Achetez un DEA, sauvez une vie
Considérez l'utilité des DAE et leur potentiel à sauver des vies. Chaque année, des milliers de personnes décèdent d'un arrêt cardiaque soudain. Il est prouvé que les DAE sauvent des vies et réduisent l'invalidité lorsqu'ils sont utilisés immédiatement après un arrêt cardiaque soudain. Plus l'intervention est précoce, meilleurs sont les résultats ; c'est pourquoi l'achat d'un DAE est l'une des décisions les plus importantes pour sauver des vies.
En fin de compte, la décision d' acheter un DAE est une décision personnelle. Vos objectifs, votre budget et l'usage que vous comptez en faire détermineront le modèle le mieux adapté à vos besoins. Que vous envisagiez une utilisation sur le lieu de travail ou à la maison , AED Advantage vous aide à choisir le DAE le mieux adapté à vos besoins.