La différence entre un défibrillateur et un stimulateur cardiaque
Vous êtes-vous déjà demandé quelle est la différence entre un défibrillateur et un stimulateur cardiaque ? Eh bien, vous n'êtes pas seul ! Cet article vise à vous expliquer la différence entre les deux et le fonctionnement de chacun. La différence entre un défibrillateur et un stimulateur cardiaque réside dans le fait que le premier est conçu pour corriger les battements cardiaques irréguliers, tandis que le second régule le rythme cardiaque et l'empêche de devenir trop lent ou trop rapide.
Un stimulateur cardiaque est implanté dans le corps par chirurgie à cœur ouvert. Pendant l'opération, les médecins connecteront l'appareil à votre cœur afin qu'il puisse surveiller votre rythme cardiaque et envoyer des impulsions électriques si nécessaire.
Un défibrillateur remplit la même fonction qu'un stimulateur cardiaque, mais dans une situation d'urgence où le cœur d'une personne a cessé de battre correctement (a un rythme anormal). Il envoie un choc électrique au cœur dans le but de le « redémarrer » à son rythme normal.
Nous entrons plus en détail ci-dessous…
Qu'est-ce qu'un stimulateur cardiaque ?
Les stimulateurs cardiaques sont utilisés pour traiter les patients souffrant d'insuffisance cardiaque ou d'autres problèmes cardiaques. Ils sont implantés dans la paroi thoracique et reliés au cœur par des fils appelés sondes. Le stimulateur cardiaque utilise des impulsions électriques pour faire battre les ventricules du cœur à un rythme normal. Un stimulateur cardiaque peut aider à traiter la bradycardie (un rythme cardiaque lent), le bloc auriculo-ventriculaire, la maladie des sinus et divers types de tachyarythmies. Les impulsions peuvent être chronométrées par un dispositif intégré au stimulateur cardiaque ou synchronisées avec le rythme cardiaque naturel du patient. Les stimulateurs cardiaques peuvent être implantés comme solution permanente, ou ils peuvent être retirés si nécessaire.
Il existe différents types de stimulateurs cardiaques/ défibrillateurs automatiques implantables (DCI) :
-
Stimulateur cardiaque à chambre unique ;
-
Stimulateur cardiaque à double chambre ; et
-
Stimulateur biventriculaire.
Les stimulateurs cardiaques et les DCI sont implantés dans le corps en cas de déficience du rythme cardiaque des patients. Ces appareils sont utilisés pour restaurer un rythme normal à sa physiopathologie. Les stimulateurs cardiaques de première génération ont été développés à la fin des années 50 et ont donc été le premier appareil électronique à usage général mis en œuvre chez les patients cardiaques.
Qu'est-ce qu'un défibrillateur ?
Un défibrillateur est un appareil électronique qui délivre un choc électrique au cœur grâce à des électrodes placées à l'extérieur de la poitrine. Le choc arrête les rythmes anormaux, tels que la fibrillation ventriculaire et la tachycardie ventriculaire. Les défibrillateurs sont utilisés dans les cas où une personne subit un arrêt cardiaque grave, lorsque le rythme cardiaque devient dangereusement anormal ou irrégulier.
Un défibrillateur peut être un appareil portable qui peut être transporté par des techniciens médicaux d'urgence (EMT) ou d'autres premiers intervenants sur les lieux d'une urgence. Il peut également s'agir d'une unité installée/placée de manière permanente dans des lieux publics tels que des aéroports, des gymnases, des chantiers de construction, des écoles et des stades.
Les principales différences entre un stimulateur cardiaque et un défibrillateur
On peut affirmer sans se tromper que les deux appareils ont le même objectif : maintenir votre cœur à battre correctement. Les deux appareils ont été conçus dans le but de sauver des vies et la fonction de chaque appareil est similaire. Cependant, même si les deux fonctions ont des fonctions similaires, il existe des différences entre eux, l'une étant qu'un stimulateur cardiaque envoie des chocs électriques à votre cœur pour un rythme cardiaque normal, tandis qu'un défibrillateur est utilisé pour un rythme cardiaque anormal. Alors que l’un est un dispositif implanté chirurgicalement, l’autre est un dispositif externe utilisé à la fois par les profanes et les premiers intervenants dans les situations d’urgence.
Si vous souhaitez acheter un défibrillateur à des fins de premiers secours, vous pouvez facilement l'acheter via AED Advantage . AED Advantage est l'un des plus grands distributeurs d'unités, de kits et de pièces de rechange de DAE en Amérique du Nord et propose une large sélection de DAE adaptés à différents emplacements et situations. Visitez leur boutique aujourd'hui pour trouver le meilleur DAE pour vos besoins.