Quel est le taux de survie après un défibrillateur ? C'est une bonne question. Cet article vous explique tout ce que vous devez savoir sur les défibrillateurs et comment ils sauvent des vies.
Un défibrillateur (également appelé DEA ou défibrillateur externe automatisé ) est un appareil médical portable qui délivre un choc électrique au cœur afin de traiter les arythmies cardiaques ou les rythmes cardiaques anormaux dus à un arrêt cardiaque soudain (ACS).
L'arrêt cardiaque soudain survient lorsqu'une perturbation de l'activité électrique du cœur entraîne un arrêt des battements (arythmie). Il en résulte une perte de flux sanguin au niveau du cœur et dans tout l'organisme. Cela peut survenir à tout moment et sans avertissement ; cependant, l'arrêt cardiaque soudain est plus fréquent chez les personnes souffrant de maladies cardiaques sous-jacentes, telles qu'une coronaropathie ou une cardiomyopathie hypertrophique .
Les défibrillateurs sont des dispositifs vitaux . Leur taux de survie peut atteindre 90 % s'ils sont utilisés dans la minute suivant un événement cardiaque soudain. Leur taux de réussite chute ensuite d'environ 10 % par minute . Il est donc essentiel que ces dispositifs soient utilisés rapidement.
Le fait d’avoir un défibrillateur augmente-t-il vos chances de survie ?
Il ne fait aucun doute que la défibrillation est essentielle pour augmenter les taux de survie des victimes d'arrêt cardiaque. L'issue de chaque arrêt cardiaque dépend de la mise en place précoce d'une réanimation cardiorespiratoire (RCR) et de l'utilisation précoce d'un DAE, ce qui augmente considérablement les chances de survie.
La pression est constante pour installer des DAE dans les lieux publics tels que les centres commerciaux, les aéroports, les écoles, les centres de fitness et les enceintes sportives où le public se rassemble. La sensibilisation du public aux gestes à adopter en cas d'arrêt cardiaque et à la réanimation cardio-pulmonaire est un enjeu tout aussi important, car ces dispositifs ne sont utiles que si les personnes savent les utiliser et sont disposées à le faire.
Outre un défibrillateur, qu’est-ce qui peut améliorer les taux de survie ?
Qu'en est-il des autres traitements en cas d'arrêt cardiaque soudain ? Existe-t-il d'autres moyens d'améliorer les chances de survie d'une victime ? Voici cinq mesures que vous pouvez prendre pour augmenter les chances de survie des personnes ayant subi un arrêt cardiaque :
-
Apprenez à reconnaître les symptômes d’ un arrêt cardiaque soudain ;
-
Appelez le 911;
-
Commencez la RCP immédiatement si vous êtes formé pour le faire, sinon, commencez les compressions thoraciques ;
-
Procéder à des insufflations et/ou à des compressions thoraciques jusqu’à ce qu’un DEA arrive et soit prêt à être utilisé ;
-
Continuez la réanimation cardio-pulmonaire, comme conseillé par l’unité DEA, jusqu’à ce que la personne respire d’elle-même ou que l’ambulance arrive avec un ambulancier qui prend en charge la personne en arrêt cardiaque.
En attendant l’arrivée des secours et la fourniture d’un traitement approprié, la réanimation cardio-pulmonaire par un témoin est la meilleure solution, car elle fournit de l’oxygène au cerveau et au cœur et maintient la pression artérielle élevée, ce qui optimise les chances de survie.
À emporter
Les défibrillateurs font partie intégrante du système d'intervention d'urgence en cas d'incident cardiaque, mais leur efficacité dépend fortement du temps nécessaire pour les acheminer jusqu'à la victime. Avec un accès approprié au public, cet équipement pourrait s'avérer précieux pour sauver des vies, avec un taux de survie pouvant atteindre 90 % s'il est utilisé dans les 60 secondes suivant un incident cardiaque.