Quel est le taux de survie du défibrillateur ? C'est une bonne question. Cet article décrit tout ce que vous devez savoir sur les défibrillateurs et comment ils sauvent des vies.
Un défibrillateur (également connu sous le nom de DAE ou défibrillateur externe automatisé ) est un dispositif médical portable qui délivre un choc électrique au cœur afin de traiter les arythmies cardiaques ou les rythmes cardiaques anormaux dus à un arrêt cardiaque soudain (ACS).
Le SCA se produit lorsqu’il y a une perturbation de l’activité électrique du cœur qui l’empêche de battre correctement (arythmie). Le résultat est une perte de flux sanguin depuis le cœur et dans tout le corps. Cela peut arriver à tout moment et sans avertissement ; cependant, l'ACS est plus fréquente chez les personnes souffrant de maladies cardiaques sous-jacentes telles qu'une maladie coronarienne ou une cardiomyopathie hypertrophique .
Les défibrillateurs sont un appareil qui sauve des vies . Ils peuvent avoir un taux de survie allant jusqu'à 90 % s'ils sont utilisés dans la première minute suivant un événement cardiaque soudain. Leur taux de réussite chute d’environ 10 % pour chaque minute qui s’écoule. Il est donc essentiel que ces appareils soient utilisés en temps opportun.
Avoir un défibrillateur augmente-t-il vos chances de survie ?
Il ne fait aucun doute que la défibrillation joue un rôle essentiel dans l’augmentation des taux de survie des victimes d’un arrêt cardiaque. L’issue de chaque arrêt cardiaque dépend du début précoce de la réanimation cardio-pulmonaire (RCR), ainsi que de l’utilisation précoce d’un DAE, ce qui augmente considérablement les chances de survie.
Il existe une pression constante pour placer les DAE dans les lieux publics comme les centres commerciaux, les aéroports, les écoles, les centres de remise en forme et les sites sportifs où le public se rassemble. Éduquer le public sur la façon de réagir à un arrêt cardiaque et à la RCR est une question tout aussi importante qui doit être abordée puisque ces appareils ne sont utiles que si les gens savent comment les utiliser et sont disposés à le faire.
À part un défibrillateur, qu’est-ce qui peut améliorer les taux de survie ?
Qu’en est-il des autres traitements en cas d’arrêt cardiaque soudain ? Existe-t-il d'autres moyens d'améliorer les chances de survie d'une victime ? Il y a cinq choses que vous pouvez faire pour augmenter les taux de survie des personnes ayant subi un arrêt cardiaque :
-
Apprendre à reconnaître les symptômes d' un arrêt cardiaque soudain ;
-
Appeler le 911;
-
Commencez immédiatement la RCR si vous êtes formé pour le faire, sinon commencez les compressions thoraciques ;
-
Effectuer des insufflations et/ou des compressions thoraciques jusqu'à ce qu'un DEA arrive et soit prêt à être utilisé ;
-
Continuez la RCR, comme conseillé par l'unité DEA, jusqu'à ce que la personne respire par elle-même ou jusqu'à l'arrivée de l'ambulance avec un ambulancier qui prend en charge la personne en arrêt cardiaque.
Jusqu'à ce que l'aide arrive et qu'un traitement approprié puisse être fourni, la RCR par un spectateur est la meilleure solution car elle fournit de l'oxygène au cerveau et au cœur et maintient la tension artérielle à un niveau élevé, ce qui optimisera les chances de survie.
Les plats à emporter
Les défibrillateurs font partie intégrante du système d’intervention d’urgence en cas d’accident cardiaque, mais leur efficacité dépend fortement du temps qu’il faut pour les acheminer jusqu’à la victime. Avec un accès adéquat au public, cet équipement pourrait s'avérer inestimable pour sauver des vies, avec des taux de survie allant jusqu'à 90 % s'il est utilisé dans les 60 secondes suivant un incident cardiaque.