Un DAE arrête-t-il le cœur ?
Les défibrillateurs externes automatisés (DEA) constituent la prochaine frontière en matière de soins cardiaques. À mesure que de plus en plus de personnes connaissent les DAE, leur disponibilité et leur utilisation ont augmenté. Un DAE est conçu pour surveiller le rythme cardiaque d’une personne en arrêt cardiaque. Il analyse le rythme et fournit un choc pour rétablir un rythme cardiaque normal si cela est cliniquement approprié. Alors, un DAE arrête-t-il le cœur avec ce choc électrique ?
Cela peut paraître étrange, mais la réponse est oui et non. Le choc électrique provoqué par un DAE arrête temporairement le cœur de battre, mais cela ne dure que quelques brefs instants. C'est tout ce qu'il faut pour restaurer le cœur à un rythme normal, laissant ainsi plus de temps aux soins médicaux pour arriver et augmentant leurs chances de survie.
Bien que le DEA ne soit pas destiné à remplacer une intervention médicale professionnelle, il peut contribuer à sauver des vies. Il est important que tout le monde connaisse la réanimation cardio-pulmonaire (RCR) et ce qu'il faut faire en cas d'arrêt cardiaque, afin que nous soyons finalement préparés si cette situation se produisait un jour.
Pourquoi un DEA arrête-t-il le cœur ?
Un DEA est un appareil qui délivre un choc électrique vital au cœur via la paroi thoracique . Le choc est administré après le diagnostic d’un rythme cardiaque anormal appelé fibrillation ventriculaire (FV). Il s’agit du problème de rythme cardiaque le plus grave, qui peut être mortel s’il n’est pas traité très rapidement.
La raison pour laquelle un DAE arrête un cœur implique certaines des propriétés fondamentales de l’électricité. Lors d’un arrêt cardiaque soudain, le cœur cesse de battre normalement. À ce stade, les cellules qui composent le muscle cardiaque se sont déjà dépolarisées et ont arrêté l’activité électrique dans leur région. Sans l’intervention du DAE, ces cellules resteront dépolarisées et le rythme cardiaque ne sera pas établi, ce qui interrompra efficacement le flux sanguin vers tous les organes. Les DEA doivent être capables de dépolariser tout le système électrique du cœur en même temps, sinon un rythme irrégulier peut persister, privant la victime d'oxygène vers le cerveau et entraînant la mort.
Un DEA est-il le seul moyen de redémarrer le cœur ?
Généralement, lors d'un arrêt cardiaque, la fibrillation ventriculaire se produit dans le ventricule gauche du cœur, bien qu'elle puisse survenir dans les 4 chambres. La FV ne produit aucun débit cardiaque et constitue une urgence médicale. Le cœur doit être redémarré, sinon des dommages irréversibles au cerveau se produiront en quelques minutes. Les symptômes les plus courants d’un arrêt cardiaque sont les suivants :
-
Effondrement soudain ;
-
Perte de conscience;
-
Respiration anormale ou inexistante ; et
-
Pas de pouls.
La fonction cardiaque peut être restaurée par choc électrique (défibrillation). Cette technique non invasive utilise une impulsion électrique pour se dépolariser et se contracter à un rythme normal (c'est-à-dire : une fibrillation devient un battement de cœur). Il n'existe aucun moyen non invasif connu de redémarrer le cœur en cas de FV . La défibrillation est le seul traitement efficace.
Les plats à emporter
Ainsi, même si un DAE peut arrêter le cœur d'une personne, ce n'est pas l'intention de l'appareil. Cela peut prêter à confusion entre des personnes non formées à leur utilisation. Lorsque la question est posée : « Un DEA arrête-t-il le cœur ? La réponse doit être plus précise : il arrête un rythme cardiaque ou une arythmie dangereusement anormal, mais ne risque généralement pas d'arrêter un rythme cardiaque normal. Cela peut aider à dissiper certaines idées fausses sur cet appareil et à faire connaître ces avancées médicales. Pour en savoir plus sur les raisons pour lesquelles votre maison ou votre entreprise devrait disposer d'un appareil DAE, contactez AED Avantage !