Qu'est-ce qu'un défibrillateur ?
Un défibrillateur est un défibrillateur externe automatique (DEA) qui peut redémarrer efficacement le cœur d'une personne ayant subi un arrêt cardiaque. Un arrêt cardiaque survient lorsque le cœur cesse de battre correctement, ce qui est généralement dû à un rythme cardiaque irrégulier ou à un trouble du rythme. Lorsque cela se produit, le sang cesse de circuler vers le cerveau et d’autres organes, les privant rapidement d’oxygène et de nutriments et entraînant leur mort s’ils ne sont pas immédiatement traités.
Quand utiliser un défibrillateur ?
Si une personne a subi un arrêt cardiaque, dû soit à une fibrillation ventriculaire, soit à une autre forme d'arythmie , il se peut qu'elle ne respire pas normalement. Ils peuvent également avoir :
-
Pas de pouls ;
-
Pouls faible ;
-
Devenez insensible ;
-
Perdu connaissance.
Dans ces cas-là, un traitement immédiat avec un défibrillateur peut leur sauver la vie. Dans certains cas, le cœur d’une personne retrouvera son rythme normal sans aucune intervention. Cependant, si ce n'est pas le cas, un choc avec un défibrillateur peut être nécessaire afin de rétablir une fonction cardiaque normale et de prévenir des lésions cérébrales dues à un manque d' apport d'oxygène (hypoxie) .
Comment fonctionne un défibrillateur ?
Lorsqu’un cœur bat à un rythme anormal, il peut s’affaiblir et ne plus pomper le sang dans tout le corps. Un défibrillateur est un appareil qui aide à rétablir le rythme normal du cœur en délivrant un choc électrique via des électrodes placées sur la paroi thoracique, qui se propage ensuite au muscle cardiaque.
Le souffle coupé, le bleuissement et les évanouissements inexpliqués sont autant de signes d'un rythme cardiaque anormal qui pourrait nécessiter un traitement avec un défibrillateur. Votre médecin peut également l'utiliser pour traiter des rythmes anormaux après une crise cardiaque ou une autre maladie endommageant votre muscle cardiaque.
Le traitement avec un défibrillateur consiste à placer des électrodes sur votre paroi thoracique et à délivrer une petite quantité de courant électrique à travers celles-ci. Ce courant interrompt les signaux électriques qui indiquent à votre cœur de battre à un rythme anormal, lui permettant ainsi de revenir à son rythme normal.
Quels sont les effets secondaires de l’utilisation d’un défibrillateur ?
De nombreuses personnes s’inquiètent des effets secondaires ou des dangers liés à l’utilisation d’un défibrillateur – et pour cause, étant donné qu’il s’agit d’électricité. Mais ne vous inquiétez pas : les défibrillateurs sont sûrs à utiliser et leur charge électrique ne pose aucun problème de santé durable.
Le seul effet secondaire documenté de l’utilisation d’un défibrillateur est une légère douleur temporaire au site des électrodes pendant l’utilisation, souvent décrite comme une sensation de piqûre d’abeille ou d’électricité statique. Par la suite, certaines personnes déclarent également se sentir épuisées et désorientées, même si cela peut avoir davantage à voir avec la situation dans laquelle elles se trouvent (comme le stress d'être avec autant d'étrangers en cas d'urgence).
Les défibrillateurs sont des appareils qui sauvent des vies
En fin de compte, les DEA sauvent des vies . Ils constituent un moyen rentable d’ajouter un niveau de sécurité pour les hommes et les femmes qui travaillent dans votre entreprise et les personnes qui visitent quotidiennement vos installations. Les DEA devraient être un élément essentiel de tout lieu de travail, petit ou grand, et chez AED Advantage, nous ferons tout ce que nous pouvons pour nous assurer que vous recevez le meilleur équipement et le plus haut niveau de service possible pour assurer votre sécurité.