Saviez-vous qu'environ 40 000 Canadiens subissent un arrêt cardiaque soudain (ACS) chaque année ? C'est un chiffre effarant, et souvent, les dispositifs nécessaires pour gérer ces urgences avant l'arrivée des secours (DEA) ne sont pas disponibles sur place dans les communautés rurales de la Saskatchewan. Parlons de l'importance des DEA dans les communautés rurales et de la façon dont ils peuvent contribuer à la sécurité cardiaque des communautés agricoles de notre province.
Les DEA sauvent des vies dans toutes les communautés. Les chiffres de la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC montrent qu'associés à la RCR, ils peuvent améliorer les chances de survie jusqu'à 75 %. Ces appareils portables peuvent faire la différence entre la vie et la mort en cas d'urgence cardiaque, en diagnostiquant et en traitant les troubles du rythme cardiaque potentiellement mortels par des chocs électriques. Ils sont conçus pour être facilement utilisés par tous, à tout moment, afin de sauver une personne en détresse.
Dans les zones rurales, les DAE sont encore plus essentiels. Les délais d'intervention d'urgence peuvent être plus longs, les services médicaux étant confrontés à des retards pour atteindre les zones reculées. C'est pourquoi la disponibilité des DAE peut faire toute la différence entre la vie et la mort. En particulier dans les endroits où il est difficile d'accéder rapidement à l'hôpital, les DAE interviennent pour combler le fossé entre une urgence cardiaque et une assistance médicale professionnelle.
Mais voici le hic : pour que les DAE soient efficaces, ils doivent être visibles et bien entretenus pour être opérationnels en cas d'urgence. Des contrôles et un entretien réguliers sont indispensables pour garantir leur disponibilité. De plus, il est essentiel que les membres de la communauté soient formés à l'utilisation des DAE et à la réanimation cardio-pulmonaire. Ainsi, vous pourrez intervenir rapidement et efficacement en cas d'urgence.
En reconnaissant l'importance des DAE et en plaidant pour leur déploiement à grande échelle, les communautés rurales peuvent renforcer leur résilience face aux urgences cardiaques. En fin de compte, il s'agit de sauver des vies et de créer un environnement plus sûr pour tous.
Donnons la priorité aux DEA et faisons de nos communautés des endroits plus sûrs où vivre !
Les groupes ruraux et les organismes sans but lucratif peuvent également explorer notre Programme de subventions AED pour aider à apporter un appareil dans leur région.