L'utilisation d'un défibrillateur est-elle la même chose que la RCR ?

Two paramedics apply AED pads and perform CPR on a CPR dummy

Sauriez-vous quoi faire si quelqu'un de votre entourage était victime d'un arrêt cardiaque ? Connaître la réanimation cardio-pulmonaire (RCP) peut sauver des vies et c'est également un cours assez accessible si vous souhaitez l'apprendre. Maintenant, l'utilisation d'un défibrillateur est-elle la même chose que la RCP ? Un défibrillateur externe automatisé (DEA) est un appareil portable utilisé pour traiter les personnes souffrant d'un arrêt cardiaque soudain (également appelé ACS) en délivrant un choc à travers la paroi thoracique.

La réanimation cardiopulmonaire est une étape cruciale pour sauver la vie d'une personne victime d'un arrêt cardiaque. Elle permet de maintenir le flux sanguin vers le cœur, ce qui permet l'acheminement éventuel du sang oxygéné vers le cerveau.

Un DAE, également appelé défibrillateur, peut sauver des vies car il est conçu pour analyser et traiter les changements soudains du rythme cardiaque, ce qui non seulement augmente la survie des patients, mais réduit également la déficience fonctionnelle due aux effets de l'ACS.

Bien que l’intention des deux soit de sauver la vie de quelqu’un, il y a des considérations à prendre en compte qui peuvent faire de l’une une meilleure option que l’autre dans certaines situations.

Quand faut-il recourir à la RCR ?

Quand faut-il pratiquer la réanimation cardiopulmonaire ? La réanimation cardiopulmonaire est une mesure de sauvetage qui doit être appliquée lors de plusieurs situations médicales d’urgence , notamment une crise cardiaque ou un arrêt cardiaque soudain . Lors d’un arrêt cardiaque, le cœur cesse de battre et le flux sanguin vers le cerveau s’arrête (provoquant une perte de conscience ou de réactivité). Sans ce flux sanguin riche en oxygène, le cerveau peut être gravement endommagé au bout de quelques minutes.

La réanimation cardiopulmonaire (RCP) comporte 4 étapes principales que vous pouvez exécuter en toute sécurité si vous avez reçu la certification appropriée :

1. Appelez le 911

Demandez à l’opératrice d’alerter l’équipe locale des services médicaux d’urgence et de demander une ambulance : Si une personne n’a pas de pouls ou ne présente aucun signe de circulation, comme une peau pâle ou bleutée, une toux ou des sons irréguliers, ou si vous n’êtes pas sûr que la personne respire, appelez (cette étape ne nécessite pas de certification).

2. Placez la personne sur le dos

Tournez-la sur le dos en effectuant un mouvement doux. Elle doit être positionnée de manière à ce que sa tête soit tournée vers le haut et ses épaules à plat sur le sol (ou le plancher). Gardez le cou de la personne aligné avec sa colonne vertébrale.

3. Effectuez des compressions thoraciques

À l'aide de la paume de vos mains, appuyez sur le centre de la poitrine entre chaque sternum. Cette opération doit être effectuée rapidement et fermement au moins 100 à 120 fois par minute jusqu'à l'arrivée des secours.

4. Effectuez des respirations artificielles et vérifiez la réactivité

Inspirez profondément, puis placez votre bouche sur son nez et expirez avec suffisamment de pression pour faire monter sa poitrine. 2 respirations de secours doivent être administrées toutes les 30 compressions.

La réanimation cardiopulmonaire permet de maintenir le flux sanguin vers le cerveau et d'autres organes jusqu'à ce que des soins médicaux d'urgence soient prodigués, comme une défibrillation, qui peut être administrée par un professionnel de la santé ou par un simple témoin. Vous pouvez apprendre la réanimation cardiopulmonaire en suivant un cours dispensé par un organisme agréé.

Quand faut-il utiliser un DAE ?

Si le cœur d'une personne cesse soudainement de battre ou si elle souffre d'un arrêt cardiaque soudain, un DAE doit être utilisé dès que possible. Les symptômes d'un arrêt cardiaque soudain peuvent se présenter comme suit :

  1. Respiration indétectable ou respiration très irrégulière ;

  2. La victime ne réagit pas ;

  3. La victime est inconsciente ; et

  4. Aucun pouls détectable chez la victime.

L'utilisation d'un DEA est l'une des étapes du traitement précoce d'un arrêt cardiaque. Le DEA est utilisé pour voir si le cœur d'une personne peut être rétabli à un rythme normal par choc électrique. Si le DEA indique qu'un choc est nécessaire, il donne des indications sur le moment et le positionnement des palettes ou des électrodes .

N'oubliez pas que la réanimation cardiopulmonaire doit être pratiquée si le patient ne réagit pas et ne respire pas. Si un DAE est disponible, il doit être utilisé en conjonction avec la réanimation cardiopulmonaire. Si le DAE ne permet pas de ramener le patient à la conscience, la réanimation cardiopulmonaire doit être réadministrée.

Le plat à emporter

Alors, est-ce que l'utilisation d'un défibrillateur est la même chose que la réanimation cardiopulmonaire ? La principale différence entre la réanimation cardiopulmonaire et l'utilisation d'un DAE est qu'il ne nécessite que peu ou pas de formation pour utiliser un DAE. Vous n'avez pas non plus à vous soucier de bien faire chaque étape, car le DAE est automatisé et vous guidera tout au long du processus.

Cela dit, un DEA n'est qu'une aide à la réanimation cardio-pulmonaire. Vous devez essayer de pratiquer la réanimation cardio-pulmonaire sur la personne en arrêt cardiaque jusqu'à ce que les ambulanciers puissent prendre le relais. Contactez AED Advantage si vous souhaitez en savoir plus sur les avantages vitaux de l'utilisation d'un DEA.

Lien à partager

Utilisez ce lien pour partager cet article