La liste de contrôle en 6 étapes pour l'utilisation d'un DAE
Un défibrillateur externe automatisé est-il compliqué à utiliser ?
Les DAE (défibrillateurs externes automatisés) sont des appareils complexes qui nécessitent une technologie de pointe pour fonctionner. Il n'est donc pas surprenant qu'une idée fausse répandue soit que les DAE sont des dispositifs médicaux complexes, réservés aux professionnels de santé. En réalité, ces appareils sont conçus pour être faciles et intuitifs à utiliser, ce qui signifie que tout le monde peut les utiliser en toute sécurité .
L'appareil vous guidera à chaque étape du processus et vous indiquera la marche à suivre. Vous hésitez encore ? Consultez cette liste de contrôle en 6 étapes pour l'utilisation d'un DAE afin d'en savoir plus :
1. Appelez à l'aide
Si vous voyez quelqu’un s’effondrer, n’hésitez pas à appeler le 911 ou à demander à un témoin de le faire.
2. Vérifiez le pouls et la respiration
Pour vérifier si la victime respire normalement, tournez la tête sur le côté et sentez l'air entrer et sortir par le nez. Vous pouvez vérifier le pouls au niveau du cou, du poignet ou même de l'aine. Si la victime est complètement inconsciente, trouvez un DAE ou demandez à un témoin de le faire. Si vous êtes formé à la réanimation cardio-pulmonaire (RCP), commencez immédiatement. Cependant, dès l'arrivée du DAE, utilisez-le dès que possible.
3. Retirez leur chemise et assurez-vous que leur poitrine est sèche
Si la peau n'est pas sèche, essuyez-la avec une serviette ou un chiffon. Une peau sèche conduit mieux l'électricité qu'une peau humide. La personne doit être allongée sur une surface dure, comme le sol ou une table. Veillez à ce qu'elle évite les surfaces molles comme les canapés ou les lits, car elle peut bouger pendant que vous lui administrez le traitement.
4. Fixez les électrodes du DEA sur la poitrine de la personne
Appliquez les électrodes directement sur la poitrine du patient et assurez-vous qu'elles adhèrent fermement en appuyant dessus avec les deux mains. – cela devrait suffire à la plupart des appareils pour détecter un rythme cardiaque et démarrer le traitement si nécessaire.
5. Le DAE vous indiquera si l'administration d'un choc est nécessaire
Appuyez sur le bouton de choc lorsque le DAE vous le demande et effectuez des compressions thoraciques en attendant une autre instruction de choc de l'appareil si nécessaire. L'appareil ne vous conseillera d'utiliser un choc que s'il détecte un rythme cardiaque anormal.
6. Continuez à écouter les instructions vocales du DAE jusqu'à l'arrivée des secours
Les instructions vocales du DAE sont très faciles à suivre et à comprendre. Elles vous indiquent précisément la marche à suivre à chaque étape. Continuez à suivre les instructions et à pratiquer d'autres gestes de réanimation, comme la réanimation cardio-pulmonaire (RCP) si vous êtes formé à cette technique, jusqu'à l'arrivée des secours médicaux.
Les DAE sont simples à utiliser . Ils disposent d'une interface utilisateur à guidage vocal et effectuent des tests internes pour déterminer si l'appareil doit être utilisé ou non. La seule difficulté réside dans le fait de pouvoir le faire parvenir au patient le plus rapidement possible.
Le moment d'utilisation du DAE est crucial pour augmenter les chances de survie après un arrêt cardiaque. En effet, des études ont montré que plus une personne reste longtemps sans DAE, plus ses chances de survie diminuent.
Lorsqu'une personne subit un arrêt cardiaque soudain , elle est inconsciente et ne respire pas normalement. Les témoins de cet événement sont encouragés à réagir immédiatement en appelant le 911, en vérifiant son pouls, puis en pratiquant la réanimation cardio-pulmonaire (RCP) si elle y est formée, et en utilisant un défibrillateur externe automatisé (DEA) si nécessaire, jusqu'à l'arrivée des ambulanciers.