Pouvez-vous être poursuivi pour utilisation d’un défibrillateur externe automatisé ?
Si vous étiez témoin d’un effondrement dans un lieu public et décidiez d’utiliser un défibrillateur externe automatisé (DEA), vous sentiriez-vous à l’aise avec cette situation ? Seriez-vous inquiet d’être poursuivi en justice plus tard si quelque chose ne va pas ? Y a-t-il des considérations juridiques à prendre en compte lors de l’utilisation d’un DAE ? Cet article explorera la question suivante : « Puis-je être poursuivi en justice pour avoir utilisé un DEA sur une personne en arrêt cardiaque soudain (ACS) ? »
Puis-je être poursuivi pour avoir utilisé un DEA sur une personne en arrêt cardiaque soudain ?
Beaucoup de gens ignorent qu'en 2001, l'Ontario et plusieurs autres provinces ont adopté la Loi sur le bon samaritain . Cette loi offre une protection aux personnes qui aident les autres dans des situations d'urgence.
La loi stipule que tout secouriste qui prodigue volontairement les premiers soins à une personne blessée n'est pas responsable des dommages, à moins qu'une négligence grave n'ait causé les dommages.
Donc, si vous êtes prêt à intervenir et à aider un étranger dans le besoin… vous êtes protégé !
Alors, n’importe qui peut utiliser un DEA au Canada ?
L'utilisation de défibrillateurs externes automatisés au Canada est de plus en plus courante, et c'est une bonne chose. L’une des principales façons dont ils sont utilisés est par des personnes qui ne sont pas du tout des professionnels de la santé. N’importe qui peut utiliser un DAE pour sauver une vie, surtout en cas d’arrêt cardiaque soudain. Vous n’avez besoin d’aucune certification ou formation préalable.
La responsabilité est-elle un problème lié à la propriété d’un DAE ?
La question de la responsabilité doit être le facteur de dissuasion le plus probable pour quiconque envisage d'acheter un DAE. Après tout, les Canadiens qui se méfient des poursuites dépensent collectivement des millions chaque année uniquement en assurance responsabilité civile. Aussi déraisonnable que cela puisse paraître, de nombreuses personnes éviteront d’acheter un DAE parce qu’elles pensent que le fait d’en posséder un les expose à des poursuites judiciaires potentielles s’ils l’utilisent et que quelque chose ne va pas.
Cependant, vous n'avez pas à vous soucier des poursuites judiciaires lorsque vous utilisez un DAE, voici pourquoi :
1. De nombreuses provinces ont des lois qui vous protègent de toute responsabilité légale si vous faites de votre mieux pour sauver une vie ;
2. Même si quelque chose ne va pas ou si le patient ne survit pas, vous êtes couvert par cette protection pour l'utilisation de l'appareil.
Apprenez-en davantage sur votre protection en matière de responsabilité liée à l'utilisation du DAE grâce à la loi Chase McEachern de 2007 .
En fin de compte : vous n'êtes pas susceptible d'être poursuivi légalement si vous décidez d'utiliser un DAE sur quelqu'un en SCA, mais veuillez comprendre que cet article ne remplace pas un avis juridique. Si vous avez des questions sur l'aide à apporter à une victime d'un arrêt cardiaque, ou si vous vous demandez si l'utilisation d'un DEA ou la RCR entraîne une quelconque responsabilité, veuillez contacter votre assureur ou votre agent de gestion des risques pour plus d'informations.
Achetez un DAE avec AED Advantage et sauvez une vie
AED Advantage simplifie l’achat d’un défibrillateur externe automatisé qui sauve des vies. Grâce à leur vaste sélection, il est facile de trouver celui qui correspond le mieux à vos besoins, votre budget et vos besoins en espace. AED Advantage propose les meilleurs défibrillateurs pour votre argent, afin que vous puissiez continuer votre vie en sachant que vous avez pris toutes les mesures nécessaires pour garantir votre protection en cas d'arrêt cardiaque soudain.