Dois-je être formé pour utiliser un DAE ?

Electrode defibrillation pads applied to a CPR test dummy

Chaque seconde compte lorsqu’une personne est inconsciente et ne respire pas. Vous devez agir rapidement mais vous vous demandez peut-être « dois-je être formé pour utiliser un DAE ? « L'acronyme « AED » signifie Défibrillateur Externe Automatisé , un dispositif médical utilisé pour traiter les patients souffrant d'un arrêt cardiaque. Les DAE sont des appareils portables alimentés par batterie qui délivrent un choc électrique qui rétablit le rythme cardiaque à la normale. Ils sont conçus pour être utilisés par des personnes non médicales en cas d'urgence lorsqu'une vie est en danger.

L’objectif des DAE et des programmes de défibrillation accessibles au public garantit l’accès à la défibrillation en cas de besoin le plus rapidement possible. La réanimation cardio-pulmonaire (RCR), associée aux DEA, peut augmenter considérablement les taux de survie en cas d'arrêt cardiaque soudain.

Qu’est-ce qu’un DEA exactement ?

Un DAE est un appareil qui permet de sauver des vies en cas d'arrêt cardiaque soudain (ACS). La SCA peut arriver à n'importe qui et survient lorsque l'activité électrique du cœur devient dangereusement irrégulière ou s'arrête complètement. Un DAE émet une impulsion électrique qui traite rapidement le SCA, mais doit être utilisé en quelques minutes pour être efficace.

Le plus souvent, les DEA sont utilisés pour traiter les épisodes de fibrillation ventriculaire et de tachycardie ventriculaire sans pouls, deux rythmes cardiaques potentiellement mortels. La défibrillation est le processus consistant à délivrer un choc électrique à un cœur gravement blessé ou mourant afin de rétablir un rythme normal et de permettre au sang de circuler vers le cerveau et d'autres organes vitaux.

Il est facile d’apprendre et d’utiliser un DEA, même pour les personnes n’ayant aucune formation médicale ou non certifiées en RCR. Selon le modèle, l'appareil fournit des conseils en temps réel lors de l'administration d'un choc ou de procédures de RCP, telles que déterminées par l'appareil en fonction de votre réponse à ses questions et instructions. Les DAE conseilleront à l’utilisateur de défibriller uniquement si cela est nécessaire.

Où puis-je trouver un DAE si j’en ai besoin ?

Si vous ne savez pas s'il y a un DAE à proximité ou si vous devez en trouver un rapidement en cas d'urgence, regardez autour de vous dans les lieux publics où il peut y avoir des risques de crise cardiaque ou d'autres événements cardiovasculaires. Certains endroits qui peuvent avoir des DAE comprennent :

  1. Aéroports ;

  2. Hôpitaux ;

  3. Écoles;

  4. Entreprises;

  5. Hôtels;

  6. Centres de remise en forme ; et

  7. Centres commerciaux.

Lorsqu'un DAE est localisé, il y aura généralement un panneau ou un autocollant qui l'identifie comme tel, et il peut être conservé à l'intérieur d'une armoire étiquetée.

Dois-je quand même recourir à la RCR si j’ai un DAE ?

Un DAE délivre un choc électrique sur la paroi thoracique pour maintenir un rythme cardiaque normal. Le cœur a besoin d’oxygène et de sang pour survivre. La RCR peut maintenir ces deux fonctions vitales jusqu’à l’arrivée des ambulanciers.

En fin de compte, la vie de quelqu'un peut dépendre de votre capacité à utiliser un défibrillateur externe automatisé. Que vous essayiez d'aider quelqu'un dans votre communauté ou que vous fournissiez des DEA à votre entreprise , il est important de connaître les bases de l'utilisation de cet appareil, même si vous n'avez pas besoin d'être formé pour utiliser un DEA.

Si vous souhaitez en savoir plus ou avoir des réponses à vos questions, assurez-vous de visiter aedadvantage.ca . Notre équipe d'experts se fera un plaisir de vous aider à trouver l'appareil qui vous convient et nous pouvons vous aider à suivre toutes les étapes nécessaires pour l'installer en toute sécurité. N’oubliez pas que les DAE représentent la meilleure chance pour les gens de sauver une vie. Alors ne tardez pas ; contactez-nous dès aujourd'hui !

Lien à partager

Utilisez ce lien pour partager cet article