L'objectif de cet article est de répondre à la question suivante : « N'importe qui peut-il utiliser un DEA ou a-t-il besoin d'une formation ? » Un défibrillateur externe automatisé (DEA) est un appareil spécialisé qui peut être utilisé pour administrer rapidement un choc électrique à une personne en arrêt cardiaque. Il est conçu pour être portable et simple à utiliser. N'importe qui peut utiliser un DEA , et même si aucune formation n'est requise, certaines questions se posent souvent lorsqu'il s'agit d'utiliser cette technologie innovante.
1. L’utilisation d’un DAE est-elle difficile ?
La réponse est non ! L'utilisation d'un DAE est en réalité assez simple. Il suffit de suivre les instructions à l'écran, qui vous guideront à chaque étape de l'utilisation de l'appareil. De nombreux appareils sont désormais également dotés d'instructions audio pour vous guider tout au long de leur utilisation, de la mise en place des électrodes à l'administration des chocs. Cela permet à une personne sans formation formelle de prodiguer des soins vitaux en cas d'urgence médicale.
2. Que se passe-t-il si vous utilisez accidentellement un DAE sur une personne qui n'en a pas besoin ?
Si vous utilisez accidentellement un DAE sur une personne qui n'en a pas besoin, rien ne se passe ! L'appareil n'administrera aucun choc s'il détecte que la personne a un rythme cardiaque normal. L'appareil est programmé pour vérifier si la victime souffre de fibrillation ventriculaire et ne fonctionnera pas à moins que cette anomalie ou une autre anomalie ne soit présente chez la victime.
La seule chose qui se produira si vous utilisez accidentellement un DAE sur une personne qui n'en a pas besoin, c'est que la machine vous dira qu'il n'y a pas de rythme choquable présent.
3. Puis-je avoir des ennuis si j'utilise un DAE ?
Dans la plupart des pays, les prestataires de premiers secours et de défibrillateurs externes automatisés sont généralement dégagés de toute responsabilité en vertu des lois du bon samaritain, à condition que le DAE ait été utilisé de bonne foi dans l'intention d'aider une personne en détresse. Il est donc préférable d'essayer d'utiliser un DAE pour sauver la vie de quelqu'un plutôt que de s'inquiéter des conséquences possibles.
Le message qui sauve des vies
Le DAE est un appareil portatif qui peut être utilisé pour sauver une vie lors d'un accident cardiaque. N'importe qui, y compris une personne sans formation médicale ni expérience préalable, peut utiliser l'appareil en cas d'urgence. Comme un nombre croissant de lieux et d'établissements publics adoptent des DAE, il devient plus facile pour les gens d'accéder à cette technologie qui sauve des vies et d'aider les autres.
L'essentiel est de ne pas avoir peur de l'utiliser en cas de besoin. Et maintenant que vous en savez plus sur les DEA et leurs capacités à sauver des vies, votre prochaine étape devrait être de vous assurer d'en avoir un chez vous et/ou au travail. Pour plus d'informations sur l'achat d'un DEA , consultez le site Web AED Advantage . En tant que principal fournisseur de DEA en Amérique du Nord, ils rendent la possession et l'entretien d'un DEA plus faciles que jamais.